Type 90
Ref : Tamiya #35208

cliquez pour agrandir

Le Type 90 est le char de 3ème génération produit par l'industrie de défense japonaise. Il est entré en service en 1990 et bénéficie de technologies dernier cri. Il dispose d'une conduite de tir automatique associée à un télémètre laser, un stabilisateur pour le canon de 120mm et une caméra infrarouge passive pour le tir de nuit. Son armement secondaire est constitué d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62mm et d'une mitrailleuse anti-aérienne de 12,7mm sur le toit.
Grâce au système de chargement automatique, l'équipage ne comprend que 3 hommes.
Le Type 90, au look de Léopard 2, dispose d'une suspension hydraulique originale lui permettant d'accroître l'élévation du canon vers le bas comme vers le haut.
Son moteur diesel de 1500ch lui permet de rouler jusqu'à 70km/h.

La maquette est d'une grande qualité et bénéficie d'un moulage et d'une gravure de très bon niveau. Elle comprend 5 grappes, une caisse séparée et un jeu de chenilles en vinyle. Une planche de décalcomanies permet de choisir parmi 10 décorations différentes. La notice comporte 10 pages plus 1 feuille séparée pour les schémas de décoration.

Le montage s'effectue sans le moindre problème. L'ajustage est parfait et n'appelle que peu de commentaires. Tamiya fournit les pièces pour représenter un char équipé pour franchir en submersion. La notice très claire attire bien l'attention au moment des choix à effectuer.
Les épiscopes sont représentés par une feuille de rhodoïd prédécoupée. Les trappes sont mobiles ainsi que la sonde aérologique sur le toit de tourelle. Le grillage du panier de tourelle est fourni par Tamiya et sert également à représenter celui protégeant les phares avant. Ce grillage tissé n'est pas commode d'emploi et Tamiya pourrait ajouter quelques pièces de photodécoupe qui améliorerait le réalisme et faciliterait le montage.

La décoration est celle du 1er escadron du 71ème régiment de chars stationné à Hokkaido. Les couleurs sont de la gamme Tamiya : XF65 et un mélange XF49-XF51-XF64. Tamiya a produit des teintes propres à la force terrestre d'autodéfense japonaise mais celles-ci ne sont pas disponibles apparemment hors du Japon.
L'équipage est peint selon les indications de la notice. Le schéma de camouflage est assez proche de celui de la Bundeswehr.
Ce kit peut être recommandé à tout fana de matériel blindé moderne.

         
         
         
         
         
         
 
       

Index