Le Type 87 AW est un automoteur anti-aérien japonais conçu sur la base du char Type 74 par Mitsubishi Heavy Industries. Son développement a démarré en 1982 pour remplacer le M 42 Duster au sein des Japanese Ground Self Defense Forces (JGSDF). Le premier prototype a été construit en 1983 et les engins de série sont entrés en service dès 1987.
Le véhicule est équipé d'une tourelle armée de deux canons de 35 mm Oerlikon entièrement stabilisés. Les canons sont construits sous licence au Japon par Japan Steel Works. Ils peuvent atteindre leur cible jusqu'à 4000 m. La cadence de tir d'un canon est de 550 coups par minute. Les munitions pouvant être employées sont des obus explosifs incendiaires, antichar et antichar incendiaires.
La conduite de tir permet le tir en mouvement. Elle associe un radar de veille (surveillance), un radar de suivi (tracking) et un interrogateur IFF. Un télémètre laser et un système de visée optique sont également disponibles.
Pour sa protection l'engin est équipé d'un détecteur d'alerte laser sur le toit de tourelle et de trois lance-fumigènes par côté. Son blindage résiste aux éclats d'artillerie et aux munitions jusqu'à 12,7 mm. Il est également équipé d'un système de filtrage NBC et d'un système anti-incendie automatique.
L'équipage comprend un pilote dans la caisse et un chef d'engin et un tireur dans la tourelle.
Environ 52 engins sont en service au sein des JGSDF.
La maquette
Elle est produite par Trumpeter et est livrée dans une solide boîte en carton avec un compartiment séparé pour la caisse. Dans la boîte, on trouve 9 grappes de plastique gris clair, 17 grappes pour les patins de chenille, 1 grappe de plastique transparent, 2 demi-caisses, 2 demi-tourelles, 1 planche de photodécoupe, 2 tubes en laiton, 1 grappe de bagues en nylon et une planche de décalques. Les instructions sont fournies dans un livret de 16 pages et complétées par une page en couleurs pour les décorations.
Le niveau de détail est très bon tout comme le moulage. Certaines pièces doivent être affinées pour être mises en place. Quelques lignes de moulage doivent être soigneusement poncées et sur la tourelle, il faut combler plusieurs lignes d'assemblage. Les différents radars peuvent être mobiles grâce aux bagues en nylon.
Le montage
Il commence par la suspension. Trumpeter propose de la monter en position haute ou basse. Pour la position haute, Trumpeter fournit également un gabarit pour assembler les chenilles et représenter le fléchissement.
Les chenilles sont le point dur de cette maquette. Les connecteurs et les dents guides étant fixes, les patins ne s'enroulent pas naturellement autour des barbotins et des poulies de tension. Il faut donc modifier les patins en donnant une inclinaison aux connecteurs et aux dents guides. Quand c'est fait, les chenilles sont collées. Pour faciliter leur peinture, les roues extérieures, les barbotins et les poulies de tension ne sont pas collés.
La caisse supérieure est collée sur la caisse inférieure avant de commencer à coller les détails. De nombreuses grilles en photodécoupe donnent un réalisme à cette grande pièce. Les phares sont peints en chrome puis reçoivent leur vitre. Celle-ci est protégée par de la bande cache. Les grilles de protection des phares C21/C22 sont consciencieusement affinées. Sur le dessus, il faut coller une pièce en PE avec un revêtement antidérapant. Trumpeter fournit un schéma de mise en forme mais aucun gabarit. Il faut donc être prudent à cette étape.
C'est le même problème pour la grille du panier à l'arrière de la caisse.
A partir de l'étape 11, on commence à monter la tourelle. A l'étape 12, il faut affiner plusieurs pièces : D19, E17 et le panier D7. Les pièces D8 et D4 sont remplacées par les pièces en PE fournies par Trumpeter. Les pièces B20 peuvent gêner la mise en place des canons lors de l'étape 18.
Aux étapes 13 et 14, il faut soigneusement combler les lignes d'assemblage sur plusieurs ensembles. C'est le même problème lors des étapes 16 et 17 pour les protections des canons. Pour faciliter le montage des tubes des canons, il faut supprimer les ergots de positionnement.
Les étapes 19 à 21 concernent le montage des lance-fumigènes. Trumpeter offre deux types d'ensemble. J'ai choisi le modèle initial à trois tubes. Il faut entailler les pièces en PE 16 et 22 pour que les supports puissent être parfaitement en contact avec le côté de la tourelle.
La décoration
Pour la peinture, Trumpeter propose un schéma en brun et vert sombre. J'ai utilisé les teintes spéciales JGSDF de Tamiya : XF-73 Dark Green et XF-72 Brown. Le schéma de camouflage n'est pas exactement celui de Trumpeter. J'ai utilisé de nombreuses photos de référence pour finalement me rendre compte que les engins avaient des schémas différents, probablement d'une unité à l'autre.
Une fois la base peinte, j'ai appliqué une couche de vernis brillant pour poser les décalques. Pour les marquages, Trumpeter offre 4 options mais sans aucune indication d'unité. J'ai choisi la tête d'aigle qui est la plus colorée des options proposées.
La patine est réalisée à base de pigment
pour la boue du train de roulement et de couches diluées de Terre matte et de
Brun pour la poussière sur l'engin.
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