Le char japonais Type 74 est le successeur
du Type 61. Les premiers prototypes ont été construits en 1968 et le char de
série est entré en service en 1974.
Il dispose d'une tourelle assez basse dans laquelle est monté un canon de 105mm
L7A1 d'origine britannique mais ayant une culasse japonaise. Son système de
suspension original permet à l'équipage de baisser la silhouette du char.
La version représentée par Tamiya est la version D et a été la première à
recevoir un manchon anti-arcure. L'appellation Winter version ou version
hivernale est fantaisiste et donc pas officielle.
La maquette est un reboîtage de celle
produite par Tamiya en 1979. Elle comporte 4 grappes en plastique vert sombre
dont une seule est nouvelle, une petite feuille de plastique transparent pour la
vitre du phare IR, des chenilles en vinyle souple et collable(Tamiya a remplacé
celles d'origine), une planche de décalques et le livret d'instructions.
Les grappes d'origine montrent leur âge et les pastilles d'éjection comme les
lignes de moulage sont souvent importantes. Il faut donc préparer chaque pièce
avec attention. Le niveau de détail est bon (au standard des années 70) mais
certaines pièces sont simplifiées.
La nouvelle grappe comprend un nouveau canon avec manchon thermique, des anneaux
de remorquage, deux nouvelles sorties d'échappement, deux nouvelles figurines en
tenue hivernale avec des équipements comme deux paires de skis.
L'assemblage est très facile, la seule difficulté est rencontrée lors du montage
du panier de tourelle.
Le montage est très simple et a été effectué direct de boîte. Les seuls ajouts sont les vitres d'épiscopes et le remplacement du câble de remorquage qui est trop court et empêche la rotation de la tourelle. Il a fallu également combler le trou entre les flancs de la caisse inférieure et la caisse supérieure car le char ne dispose d'aucune jupe et cet espace est particulièrement visible.
Conformément au plan, la caisse inférieure et le train de roulement sont montés en premier. Les bras de suspension peuvent être positionnés dans la position voulue en supprimant un ergot. Tamiya fournit un guide pour aligner toutes les roues. Celles-ci ne sont pas montées pour faciliter la peinture. Un espace au niveau de la sortie des axes de barbotins est combler avec de la carte plastique épaisse.
La caisse supérieure reçoit d'abord un rectangle de carte plastique de chaque côté pour masquer le trou entre les deux demi-caisses. Les différents accessoires fixes sont collés. Seuls les outils et les patins de chenille de rechange sont mis de côté pour la mise en peinture. Avant de coller les deux demi-caisses, il faut ajouter les vitres des épiscopes du pilote. Ils ne sont pas prévus dans la feuille de plastique transparent mais elle est suffisamment large pour découper 3 épiscopes.
La tourelle reçoit d'abord les différents
épiscopes avant d'être collée. Le joint de collage devra être bien poncé. Le
panier arrière est très rigide et ne s'ajuste pas bien dans les trous de
positionnement. Il faut plier les tiges de fixation avec précaution. L'emploi de
colle cyanolite est conseillé.
Pour mettre les trappes en position ouverte, il faut boucher les pastilles
d'éjection sur leur face interne.
Tamiya donne en option le système de simulation de tir de combat.
La décoration hivernale ne respecte pas de
schéma précis comme le montre les photos du site JGSDF Maniacs. La peinture
blanche est appliquée sur le camouflage deux tons, vert sombre XF73 et brun
XF72. Ces teintes sont nouvelles dans la gamme Tamiya et ne sont pas celles
mentionnées dans la notice. Pour varier les couleurs, certains accessoires sont
peints en vert olive XF74 ou olive terne XF62.
Une fois la teinte de base appliquée, du vernis brillant est vaporiser avant de
mettre en place les décalques. La planche Tamiya permet de représenter 4 chars
d'unités différentes. Le vernis mat est alors appliqué pour sceller les
décalques.
Les taches blanches sont passées à l'aérographe et avant qu'elles ne soient
sèches, elles sont doucement brossées avec une brosse imbibée de diluant en
insistant sur les contours. Quelques éraflures sont également faites.
Les chenilles sont peintes en noir OTAN puis reçoivent plusieurs jus avant
d'être brossées en argent. Elles sont ensuite collées sur deux galets pour
représenter le fléchissement typique du train Christie. Pour cette opération, le
nouveau vinyle souple employé par Tamiya facilitera le travail du maquettiste.
ModelKasten fait également des chenilles à maillons séparés.
Conclusion
Ce modèle est très simple à monter. Il peut aisément être amélioré en remplaçant
certains détails moulés comme les diverses poignées. L'emploi du set de
photodécoupe peut aussi être utile.
Références :
JGSDF Maniacs
Set de
photodécoupe
Lion Roar LE35085
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