Type 63-2
Ref: Bronco # CB-35094 Type 63-2 (YW-531B) Armored Personnel Carrier

 

Le Type 63 ou YW-531 est un véhicule de transport de troupes de fabrication chinoise entré en service dans les années 1960. Une première version améliorée, le YW-531A, a été introduite en 1968. Elle comportait un moteur plus puissant et une nouvelle suspension. En 1981, la version YW-531B est adoptée par l'armée populaire de libération. L'appellation Type 63-2 utilisée par Bronco n'est pas confirmée dans la documentation disponible.

Le YW-531B comporte deux trappes supplémentaires sur le toit ainsi que des tapes de tir supplémentaires. La suspension a également été renforcée.

La caisse est en acier soudée et offre une protection limitée contre le calibre 12,7 mm. L'engin ne dispose pas de système de protection contre les agents NBC. Il est amphibie et se déplace sur l'eau grâce à ses chenilles.

Il est armé d'une mitrailleuse de 12,7 mm Type 54, copie chinoise de la DShK russe. Sur les premières versions le tireur n'avait aucune protection. Sur le YW-531B, un bouclier circulaire a été installé en cours de production.

L'équipage comprend le pilote à l'avant gauche, le chef d'engin à sa droite, un assistant derrière le pilote et un tireur dans le compartiment troupes. Le groupe de combat peut atteindre 10 soldats.

Le Type 63, dans de nombreuses versions, a été largement exporté et a été engagé au combat au Vietnam, durant le conflit Sino-vietnamien, dans la guerre Iran-Irak et dans de nombreux conflits plus limités en Afrique. Le YW-531B n'a servi que dans l'armée chinoise.

 

La maquette

Sortie par Bronco est 2011 elle comporte 8 grappes de plastique beige, 2 demi-caisses, 2 grappes de pièces transparentes, 8 grappes pour les patins de chenilles côté gauche, 8 pour les patins de chenilles côté droit, 1 planche de photodécoupe, 1 planche de décalques génériques et 1 livret d'instructions. De nombreuses pièces provenant d'autres versions du Type 63 ne sont pas utilisées.

Le gravure est fine et le niveau de détail excellent. Cependant les charnières des trappes sont trop épaisses pour permettre à celles-ci d'être mobiles. Comme aucun intérieur n'est fourni les trappes peuvent être collées fermées. Certes pièces sont très fines et demandent de l'attention lors du dégrappage. Les crochets en photodécoupe sont minuscules et sont difficiles à coller sur la plage moteur. Les ajustements sont très bons à l'exception du bouclier de protection du tireur qui d'une part empêche la mitrailleuse de bouger et d'autre part bloque la rotation du tourelleau contre les trappes de toit à l'arrière. Les chenilles sont fonctionnelles. Toutefois il est fortement conseillé de les coller pour éviter la rupture lors des manipulations.

La notice est assez claire mais sur certaines étapes le nombre excessif de flèches peut gêner la lecture du plan. Quelques erreurs de numéros de pièces seront signalées plus loin.

La planche de décalques comporte 6 séries de chiffres 0-9, 3 séries de chiffres 1,0 et 4 de taille plus grande, et 3 séries d'étoiles de tailles différentes. Les décalques ne sont pas brillants mais sont fragiles.

Le montage

Il commence par le train de roulement aux étapes 1 à 3. Les logements des bras de suspension gauches doivent être élargis. L'alignement des bras doit être vérifié avant le collage des galets. En théorie toutes les roues peuvent rester mobiles mais la fragilité des chenilles impose de tout coller pour plus de solidité. Avant de coller les roues, le bas de la caisse est peint en olive clair. Les roues sont peintes selon le camouflage de la décoration choisie. Ensuite les chenilles sont assemblées, peintes puis collées sur le train de roulement.

A l'étape 4, la caisse supérieure est mise en place.

Les étapes 6 à 8 concernent le montage et la mise en place des jupes de protection. Il est conseillé d'élargir les trous dans les sections B3 et B4 pour les pièces A21.

A l'étape 9, Bronco a inversé la position des trappes Q8 et Q9.  Les charnières A58 sont un peu épaisses pour rester fonctionnelles. Elles peuvent être affinées si les trappes sont collées.

A l'étape 10, il faut coller de nombreux crochets P27 en photodécoupe. Il est important de bien regarder sur la notice l'orientation des crochets selon la position autour de la plage moteur. Avant d'installer les tiges (à faire soi même) entre les charnières P17 et P18, il est conseillé de coller les grilles P2 et P4 (ce qui est prévu à l'étape 14). Le phare IR et sa cage de protection sont montés mais le verre J10 n'est pas encore collé.

L'étape 11 concerne la mitrailleuse Type 54. Celle-ci est très fine et comprend au total 18 pièces. Le nettoyage des lignes de moulage est long. Le canon est percé et le guidon de visée est affiné. L'arme étant mal équilibrée, elle est collée légèrement vers le haut. La pièce B17 représentant les cartouches n'est pas utilisée. Bizarrement les extrémités des ressorts d'amortisseurs H7 ne sont fixés à rien.

A l'étape 12, il n'est pas nécessaire de coller les pièces à l'intérieur de la porte arrière.

A l'étape 13, il faut insérer la pièce B34 dans un trou qui n'est pas moulé à l'arrière de la caisse. Les trappes de toit 6 et 7 sont inversées par Bronco.

A l'étape 14, le verre du phare droit n'est pas encore collé. Comme évoqué plus haut, il est conseillé des coller les grilles P2 et P4 dès l'étape 10.

A l'étape 15, le support du feu de formation A54 à l'arrière droit est la pièce P23 et non P22. Les câbles sont confectionnés à partir de fil métallique torsadé. Le fil fourni par Bronco n'est pas réaliste. Ensuite ils sont mis en place avant de coller les attaches A57. Le verre du phare gauche n'est pas encore collé.

A l'étape 17, il faut assembler le bouclier du tireur. Le problème vient de la mise en place sur la circulaire car aucune marque n'est présente. De plus, si la mitrailleuse est déjà collée le bouclier ne peut pas être toucher la circulaire. Si la mitrailleuse n'est pas encore collée, le bouclier peut être collé mais il est plus bas que les trappes arrière et bloque la rotation. J'ai donc choisi de ne pas l'utiliser.

La décoration

Bronco propose deux options de camouflage. La première comporte un schéma à trois couleurs, sable, olive et vert sombre utilisé lors d'un exercice avec l'armée russe en 2009. La seconde montre un engin entièrement olive durant la parade de la fête nationale à Pékin en 1984.

J'ai choisi le schéma 3 tons. Bronco fournit des références Tamiya mais pour les nuances vert olive et sable ce sont des aérosols. J'ai donc utilisé les références XF-59 pour le sable et XF-58 très éclairci pour le vert olive. Pour le vert sombre Bronco indique XF-61.

Le camouflage est appliqué à main levée à l'aérographe en suivant le schéma fourni par Bronco. Cependant pour certains angles les tâches ne correspondent pas. De plus il faut imaginer le camouflage du toit car il n'y pas de vue sur la notice.

Une fois la peinture de base appliquée, les pièces transparentes sont mises en place avec du Klir.

Les détails sont peints dans différentes teintes Tamiya. Les parties métalliques sont peintes en XF-84 puis frottées avec de la poudre de graphite. Pour varier les teintes, la nourrice à carburant et le support de la mitrailleuse sont peints en olive auquel est ajouté du vert plus sombre.

Pour la patine, un jus brun sombre est appliqué autour des creux et des détails. Ensuite un lavis ocre clair est appliqué sur tout l'engin. Avant qu'il soit sec, la peinture est brossée vers le bas pour créer des coulures. Quelques points d'huile brun sont aussi appliquées pour varier les effets. Enfin un effet de poussière est réalisé en vaporisant une teinte terre très diluée essentiellement sur le bas de l'engin.

 

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Last updated: 08/2022