Type 62
Ref: Trumpeter #05537 PLA Type 62 light tank

Le Type 62 est un char léger développé par la Chine au début des années 1960. Il est basé sur le Type 59 avec un canon plus léger, une blindage allégé et un poids réduit. Le Type 62 a été conçu pour opérer dans les régions montagneuses et marécageuses du Sud de la Chine là où le Type 59 avait des problèmes. Le Type 62 est entré en service au sein de l'Armée populaire de libération en 1963 et a été produit jusqu'en 1989. Plus de 1500 chars ont été construits.

Le Type 62 a un équipage de 4 hommes et est armé d'un canon rayé de 85 mm du type 62-85TC pouvant tirer des obus antichar, des obus explosifs et des obus à charge creuse. Le char est aussi équipé de deux mitrailleuses de 7,62 mm, une coaxiale et une de caisse, et d'une mitrailleuse antiaérienne de 12,7 mm. Le char est propulsé par un moteur diesel V12 lui permettant de rouler au maximum à 60 km/h sur toute et 35 km/h en tout terrain. Le char a une suspension à barres de torsion et peut parcourir jusqu'à 500 km avec son plein.

Le Type 62 a été engagé au combat durant la guerre du Vietnam et la guerre Sino-vietnamienne. Il a également été exporté vers plusieurs pays comme l'Albanie, le Bengladesh, le Cambodge, le Congo, la Corée du Nord, le Soudan et la Tanzanie. Le Type 62 a été modernisé à plusieurs reprises au cours des années avec des améliorations comme du blindage additionnel, une conduite de tir, des équipements vision nocturne et de nouvelles armes. La version la plus récente est le Type 62G qui a une nouvelle tourelle équipée d'un canon de 105 mm.

La maquette

Sortie en 2015 elle comporte 8 grappes de plastique gris, 4 grappes de plastique vert pour les chenilles à patins individuels non fonctionnels, 1 bas de caisse, 1 planche de photodécoupe, 1 planche de décalques, 1 longueur de laiton tressé, 1 livret d'instructions et 1 planche couleurs pour la décoration.

Le moulage est de bonne qualité et présente peu de lignes de moulage importantes. Quelques attaches aux grappes sont toutefois épaisses. Le niveau de détail est bon dans l'ensemble. Trumpeter fournit notamment les durites de carburant et les fixations des différents coffres et réservoirs. En revanche, l'intérieur du télémètre laser est vide et la vitres des phares sont en plastique gris. Les ajustements sont corrects. Les barres de maintien autour de la tourelle sont difficiles à mettre en place en raison de l'absence de trous de positionnement. Il y a deux options possibles qui concernent la trappe du pilote et l'embase de l'antenne.

La notice de 12 pages décompose le montage en 11 étapes. De nombreuses erreurs de numérotation de pièces ont été rectifiées avec des autocollants. Mais toutes n'ont pas été corrigées. Les dessins montrent parfois des trous de fixation de pièces qui n'existent pas sur la maquette.

La planche en couleurs pour la décoration montre une version en vert uni et une version en trois tons. La planche de décalques propose 2 étoiles, 2 jeux de numéros à 3 chiffres en léger arc de cercle et 3 lignes de chiffres individuels.

Le montage

Il commence par le train de roulement. Les ajustements sont bons et il faut simplement veiller à l'alignement des bras de suspension. A l'étape 3 les galets et les barbotins ne sont pas encore collés. Ils sont juste maintenus avec de la patafix pour permettre le montage ultérieur des chenilles.

A l'étape 4, il faut monter les différents coffres et réservoirs sur les ailes. Trumpeter fournit des attaches ainsi que les durites de carburant. Sur le coffre C43 il faut raccourcir la patte avant interne. La pièce nommée A8 est en fait la pièce B8. Les trous de positionnement de la pièce C12 sont absents. Le plus simple est de supprimer les ergots de fixation pour placer la pièce. Pour les durites de carburant, l'ordre pour les coller est C51, C52 et C8.

A l'étape 5 Trumpeter demande de fixer les crochets pour les câbles de remorquage puis d'ajouter les câbles ce qui n'est pas possible. Le plus simple est de coller en premier les verrous B3 puis d'insérer les anneaux des câbles dans les crochets B6 avant de coller ceux-ci.

L'étape 6 concerne l'assemblage et la mise en place des chenilles. Il faut 92 patins par côté. Ajouter un patin ou deux supplémentaires permet d'avoir un fléchissement plus réaliste. Les chenilles sont assemblées en deux tronçons mis en place autour du train de roulement et maintenus avec de la bande cache le temps qu'ils sèchent. Ensuite ils sont retirés pour les peindre à part comme les galets.

A l'étape 7 Trumpeter a fait encore des erreurs sur la notice. La pièce C21 est en fait C71. La pièce B8 est bien visible sur le schéma mais n'a pas de numéro. Il est conseillé de ne pas coller les câbles d'alimentation C37 et C38 avant d'avoir collé les feux A8 et A9. Les vitres des phares A10 sont trop larges pour être insérées. Il faut les poncer. Trumpeter demande d'assembler la protection des phares et de coller ensuite les phares aux montants. Il est plus simple de coller les phares aux montants C19 et C21 puis de coller les trois montants sur le glacis. Ayant perdu une pièce A10, je l'ai remplacée par une rondelle de rhodoïd mise en forme avec le manche d'un pinceau. Il y a la possibilité de choisir entre deux trappes pour le pilote.

A l'étape 8 il faut coller le dessus de la caisse sur la partie inférieure. Avant de le faire, il est préférable de peindre l'ensemble train de roulement-bas de la caisse et de patiner l'ensemble. Les volets C22 et C23 au-dessus de la transmission ont des poignées moulées. Les volets étant ouverts, les poignées doivent être à la verticale. Pour cela, elles sont découpées puis recoller à la bonne position.

A partir de l'étape 9 commence le montage de la tourelle. La bouche de la mitrailleuse coaxiale C50 est percée. L'intérieur du télémètre C58-C59 est détaillé avec un fond en carte plastique et deux disques de 1,5mm pour figurer les lentilles. Les disques sont collés sur le fond puis percés. Il est possible de monter les trappes ouvertes mais il n'y aucun pièce pour l'intérieur. Trumpeter donne le choix entre deux types d'embase d'antenne.

A l'étape 10 il faut monter et ajouter les différents accessoires. Sur le support de la mitrailleuse anti-aérienne C69, il faut percer un trou pour coller la poignée C48. Le collage des poignées A2 et A7 est délicat car Trumpeter n'a pas prévu de trou pour une fixation solide.

A l'étape 11, la tourelle doit être insérée sur la caisse. Contrairement au système habituel avec encoches dans l'anneau de tourelle et onglets à la base de la tourelle, celui prévu par Trumpeter comporte des clips ce qui ne permet pas d'enlever la tourelle par la suite. Il est donc conseillé d'attendre la fin de la peinture pour assujettir la tourelle à la caisse.

La décoration

Le char est peint en vert uni. La teinte de base est le XF-67 NATO Green. Ensuite la teinte est progressivement éclaircie avec du XF-4 Yellow Green en insistant les parties hautes et horizontales. Pour la patine, un jus d'ensemble brun foncé est appliqué au pinceau. Ensuite des pointes d'huile sont déposées puis tirées vers le bas sur les parties verticales et fondues entre elles sur les parties horizontales. Un autre jus brun foncé est appliqué autour des reliefs. Des coulures sont réalisées avec des crayons à l'eau. La boue sur le train de roulement est un mélange de plâtre et de pigments MIG Vietnam Earth.

 

Click on a thumbnail to see the full sized picture

         
         
         
         
         
         
         
         
   
         
Index


05/2023