KIFV
Ref : Academy #1385

cliquez pour agrandir

Le KIFV (Korean Infantry Fighting Vehicle), aussi dénommé K200, est un des nombreux dérivés du M113. Entièrement développé en Corée du Sud par Daewoo, il a été produit à environ 1000 exemplaires actuellement en service en Corée du Sud et en Malaisie.
La caisse est en aluminium renforcé d'un blindage additionnel en acier laminé. Le gain en poids lui permet d'être amphibie. Sur l'eau, il se propulse grâce à ses chenilles.
Son armement est constitué d'une mitrailleuse de 12,7mm en tourelleau blindé et de 3 mitrailleuses de 7,62mm, 1 pour le chef de bord et 2 de part et d'autre de la trappe de toit.
L'équipage est constitué d'un chef de bord, d'un pilote et d'un mitrailleur. Le groupe embarqué est de 6 hommes.

La maquette produite par Academy est d'une grande qualité. Elle se compose de 6 grappes pour l'engin et 2 grappes pour les chenilles à maillon séparés. Elle comprend également une planche de décalcomanies pour l'armée coréenne et l'armée malaise en opération de l'ONU.

La notice de 8 pages est très claire. Le moulage est de bon niveau et les carottes et pastilles de moulage presque inexistantes ou plutôt bien placées sauf sur les patins des chenilles. L'intérieur fourni est suffisamment complet pour laisser les trappes ouvertes.
Le montage ne présente aucune difficulté grâce à un excellent ajustage. Le plus long est l'assemblage des maillons des chenilles.
Le mitrailleur fourni n'est pas utilisé, sa gravure étant manquant de finesse.

La décoration choisie est celle de l'armée coréenne. Elle s'inspire fortement du schéma MERDC mis en oeuvre par l'armée américaine dans les années 80. Les teintes sont les suivantes : Vert XF62, Brun mélange de XF64 et XF3, Noir XF1 et Sable XF59 éclairci avec du blanc XF2. L'aspect sombre est le résultat d'un lavis trop foncé.

         
         
         
         
   
         

Index