K2 Black Panther

ref: Academy:#13511 R.O.K. Army K2 'Black Panther'

Le K2 est le dernier char de combat coréen entré en service en 2014. Il va remplacer les M48 encore en service.

Le K2 a été développé par Hyundai Rotem à partir de 1995. Après un développement difficile en raison de problèmes de mise au point du moteur et de la transmission, une première commande a été passée en 2011 pour 100 chars équipés du moteur MTU MT 883 et de la transmission Renk HSWL 295 TM allemands. En 2014 une seconde commande de 106 chars équipés du moteur et de la transmission initialement prévus a été passée. Seul le moteur coréen a pu être intégré. Mais les livraisons n'ont été achevées qu'en 2020 au lieu de 2017. Il est prévu qu'une troisième tranche soit livrée.

Le K2 est armé d'un canon de 120 mm L55 associé à un chargeur automatique avec 16 coups (24 autres coups sont dans la caisse). Le chef de char dispose d'un viseur thermique indépendant. L'armement secondaire comprend une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm et une mitrailleuse de 12,7 sur le toit de tourelle.

Pour sa protection, le K2 est équipé de 4 détecteurs d'alerte laser et de radars milimétriques. Son blindage peut être renforcé par des blocs de blindage réactif. 12 lance-pots pouvant tirer des munitions fumigènes et infrarouges sont de part et d'autre du canon et un lanceur rotatif est placé sur le toit de la tourelle.

Le char dispose également d'un système de gestion du champ de bataille et d'un système d'identification ami-ennemi. Le pilote dispose en outre d'une caméra thermique. Sa suspension permet l'ajustement individuel de chaque bras de suspension.

L'équipage est de trois hommes : chef de char, tireur et pilote.

Le K2 est uniquement en service au sein de l'armée sud-coréenne même si le char a été proposé à l'exportation au Moyen-Orient.

La maquette

Sortie en 2017, elle comporte 6 grappes en plastique sable, 1 caisse supérieure, 1 plancher et 1 toit de tourelle, 11 grappes de plastique noir pour les patins de chenilles, des bagues nylon, 1 morceau de nylon tressé, 1 petite planche de photodécoupe, 1 planche d'autocollants translucides, 1 planche de décalques, 2 livrets d'instructions et 1 planche couleurs pour la peinture.

La gravure est bonne et les détails sont nets. La caisse et la tourelle sont constituées de plusieurs pièces (fond, côtés et dessus). Les barres du panier de nuque de tourelle sont très fines. En revanche toutes les poignées sont moulées sur les pièces principales. Les ajustements sont impeccables et seul le masque du canon nécessite un peu de mastic. Les trappes peuvent toutes être en position ouvertes. Mais Academy ne fournit pas d'intérieur à l'exception de la culasse du canon. Les blocs de blindage réactifs sont séparés et peuvent ne pas être montés.

Les parties vitrées sont en plastique sable et doivent être représentées par des autocollants "polarisés" rouges qui ne donnent pas le rendu attendu.

Les chenilles sont fonctionnelles contrairement à la suspension. Chaque patin comprend le corps principal, la dent guide et les deux connecteurs. L'assemblage se fait sans difficulté et le nettoyage des pièces est limité.

Les deux pièces en photodécoupe sont en acier et sont rigides. Mais comme elles représentent le fond du panier à l'arrière de la tourelle cela ne pose pas de problème. Il faut veiller à bien les positionner pour faciliter ensuite l'assemblage du panier.

Les décalques sont un peu épais. Academy fournit de nombreux marquages qui ne sont pas présentés dans les options de décoration. Au final les seuls marquages utilisés sont les marquages de service pour la tourelle et l'insigne de division.

La notice comporte deux manuels de 8 pages et une grande planche couleurs pour les deux options de décoration. Le premier manuel traite de la tourelle et de l'assemblage de la caisse inférieure. Le second concerne la caisse et présente le diagramme des grappes.

Le montage

Il commence par la tourelle et comprend 29 étapes au total.

La tourelle

A l'étape 1 il faut insérer les épiscopes C12 et B34 dans leur logement après avoir collé les autocollants irisés. Le rendu n'étant pas satisfaisant, les épiscopes seront peints plus tard.

A l'étape 2 il faut bien positionner les grilles du panier de tourelle pour que les montants verticaux puissent s'ajuster correctement aux étapes suivantes.

A l'étape 3, Academy indique de mettre en place les nourrices à carburant et à eau. Ce n'est pas nécessaire à ce stade. Les nourrices pourront être installées une fois peintes.

A l'étape 4 la tour de plongée est très simplifiée. Les poignées sont pleines. Elles pourraient être remplacées par du fil métallique.

A l'étape 7 le masque du canon est composé de 5 pièces et il faut du mastic pour combler les espaces même s'ils sont réduits.

A l'étape 8 il est possible de ne pas installer les blocs de blindage réactif. Pour cela il faut couper les plots de positionnement sur la pièce C10 (et C11 à l'étape 9). Le support de la mitrailleuse de 12,7 B21 est prévu d'être collé au milieu de la circulaire. Il serait plus judicieux de le coller sur un côté. Pour cela il faut à nouveau supprimer le plot de positionnement.

A l'étape 9 les autocollants irisés pour le viseur principal ne sont pas utilisés.

A l'étape 10, les différentes antennes ne sont pas collées pour éviter de les casser. A l'avant il faut installer des senseurs E7/8/9 ou E10/11/12. Ce ne sont pas les mêmes et il faut donc utiliser les mêmes pièces à gauche et à droite ce qui n'est pas clair dans la notice. Le canon est moulé en deux tronçons plus une bouche séparée. Il faut juste éliminer le joint de moulage très fin.

A l'étape 11, la mitrailleuse est assemblée mais pas collée pour le moment. Les supports de fanions sont moulés avec les manches des fanions. Ceux-ci sont coupés et les supports sont évidés.

La caisse

A l'étape 11 il faut mettre en place des raidisseurs.

Les étapes 12 à 15 n'appellent pas de commentaires.

A l'étape 16 il faut bien identifier les poulies de tension et les galets. En cas d'erreur il est facile de replacer les pièces au bon endroit car les galets et les poulies comportent un bague nylon ce qui évite de les coller.

L'étape 17 est la première du second manuel d'instructions.

A l'étape 18 il faut installer les grattoirs des barbotins C43. Pour permettre aux barbotins de rester mobiles, il faut éviter d'enfoncer les grattoirs.

A partir de l'étape 22 le montage de la partie supérieure de la caisse commence. Ne pas oublier de percer les trous pour installer les blocs de blindage réactif D8, D9 et E41.

A l'étape 23 comme pour les autres épiscopes, ceux du pilote ne reçoivent pas les autocollants irisés.

A l'étape 24, il faut affiner les supports des catadioptres E43.

A l'étape 25 il faut assembler les deux chenilles. Ceci ne nécessite pas de colle mais prend du temps car il faut 75 patins par chenille même si Academy préconise d'en assembler 78. Les chenilles sont peintes sans les semelles en caoutchouc qui sont collées après avoir été peintes séparément.

Les étapes 26 à 28 n'appellent pas de commentaires.

A l'étape 29 il faut installer les rétroviseurs. Il est préférable de les peindre séparément d'abord.

La décoration

Le schéma de camouflage coréen ressemble à l'ancien camouflage MERDC américain mais les lignes noires et sable sont très différentes. Academy fournit un schéma de camouflage en couleurs. Une seule erreur a été repérée : le garde-boue arrière droit doit être vert et non brun.

Les couleurs utilisés sont : XF-65 Field Grey, Prince August 26 Marron Tan US Vietnam, XF-85 Rubber Black et XF-78 Wooden Deck Tan. Les zones vertes et brunes sont peintes à l'aérographe et les lignes sont peintes au pinceau.

Quand le camouflage est sec, une couche de Klir est vaporisée avant de mettre les rares marquages. Academy ne fournit aucune indication d'unité. En revanche de nombreux chiffres et autres insignes d'unité sont sur la planche de décalques. J'ai choisi la décoration d'un char appartenant à la 20e division d'infanterie mécanisée. A l'avant de la caisse on trouve l'insigne de la division. Sur le dessus et la nuque de la tourelle il y a plusieurs marquages de service. Aucun numéro de véhicule n'est visible sur les K2.

La patine est effectuée en appliquant un jus brun sombre sur l'ensemble du char. Des effets de poussière sont réalisés à l'aérographe avec diverses teintes Terre et Brun.

Référence

South Korean K1 and K2 family, Gordon Arthur, Trackpad Publishing

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12/2021