Ref: Freedom model kits #15107 CM-34 TICV Clouded Leopard
Historique
Le CM-34 Clouded Leopard est un véhicule de combat d'infanterie à 8 roues développé par la république de Chine. Il est une variante du véhicule de transport de troupes CM32/33. Il est entré en service en 2019.
Le CM-34 est armé du canon automatique Bushmaster II de 30 mm, d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm et d'une mitrailleuse de toit de 7,62 mm.
Sa caisse est protégé par un ensemble de modules de blindage céramique. Le plancher en forme de V assure la protection contre les mines. Le CM-34 est aussi protégé contre les armes NBC. Il est équipé d'un système de lutte contre l'incendie.
Son équipage comprend un pilote, un tireur et un chef d'engin. Il peut embarquer 8 combattants qui accèdent au véhicule par une rampe à l'arrière.
Le CM-34 est encore en production. L'armée de république de Chine devrait recevoir 234 véhicules.
La maquette
Sortie en 2019 en tant qu'édition spéciale, elle représente la version standard du CM-34. La boîte comprend 5 grappes beige, 1 grappe transparente, 1 caisse, 8 pneus en vinyle, 8 bagues nylon, 6 pièces en résine, 3 planches de photodécoupe, 1 planche de décalques, 1 livret d'instructions et 1 feuille en couleurs pour les décorations. Les pièces non utilisées sont signalées sur la notice. Plusieurs pièces en excédent proviennent de la première référence du CM-34 sortie par FMK sous le numéro 15103.
Le moulage est moyen avec beaucoup de lignes épaisses, certains détails empâtés et de nombreuses pastilles d'éjection mal placées. Le nettoyage des pièces est généralement important. L'ajustement est globalement correct même si le système de positionnement de nombreuses pièces laisse à désirer. Les pièces en photodécoupe s'adaptent bien à leur emplacement à l'exception des sangles des outils qui sont trop longues.
La maquette offre peu d'options. Les trappes peuvent toutes être représentées ouvertes mais à part le poste de pilotage simplifié, il n'y a pas d'intérieur. Les paniers de rangement latéraux sont une option.
La notice comporte 12 pages et répartit le montage en 15 grandes étapes et une multitude de sous-étapes (15 rien qu'à l'étape 1). Quelques erreurs de numérotation de pièces seront précisées plus tard.
La planche de décalques comprend de nombreuses immatriculations ainsi que des chiffres individuels. Deux options de décoration sont proposées : camouflage 4 tons à gros carreaux et sable uni correspondant celui utilisé lors de l'exercice Han Kuang 2019. Les couleurs proposées par Freedom model kits sont dans la gamme GSI Mr Color avec des correspondances dans les gammes AK, Mission models et Tamiya mais qui ne semblent pas toujours justes.
Le montage
L'étape 1 comprend 15 sous-étapes qui sont autant de sous-ensembles mélangeant les éléments de la suspension et les 3 plaques du dessus de la caisse. Par cohérence, j'ai commencé par les éléments de la suspension pour passer ensuite aux étapes 3, 4, 5, 6 et 8 pour finir la suspension.
Le nettoyage des pièces est fastidieux mais impératif pour
permettre les ajustements. Aux étapes 1-E à 1-J, il faut coller les pièces C59,
C58, C60 et C61 en dernier. Il est conseillé de marquer les différents
sous-ensembles en prévision de leur utilisation aux étapes suivantes.
A l'étape 1-K, les pneus ne sont pas installés avant la peinture des jantes.
A l'étape 2, il est possible d'installer le poste de pilotage. Celui-ci semble simplifié. La pièce A39 ne s'ajuste pas bien à la caisse DK-3. Il faut raccourcir les côtés.
A l'étape 3, la mise en place du marchepied A49 demande un peu d'attention.
Les étapes 4 à 6 ne posent pas de problème. Cependant à la fin du montage, les amortisseurs ne reposent pas sur les triangles C46, C47 et C48. Ce sera la même chose pour l'étape 8 avec la pièce C49. Mais les roues restent toutes alignées ce qui l'essentiel.
La suspension étant terminée, je suis repassé aux étapes 1-L à 1-O. Mais comme je n'aime pas coller les grandes pièces de la caisse avec des détails fragiles, j'ai d'abord mis en place les trappes pour rigidifier les plaques puis j'ai assemblé le toit de la caisse ce qui correspond à l'étape 10. Les flancs de la caisse basse étaient voilés. Pour permettre un bon ajustement, il faut mettre en place temporairement avec du scotch la plaque arrière. Ensuite, il faut coller la partie avant qu'il faut légèrement poncer puis celle du centre. On peut terminer par la partie arrière.
La mise en place des détails peut se faire. A l'étape 1-M, la trappe arrière gauche est B46 et non B48 comme indiqué sur la notice. A l'étape 1-N, les rétroviseurs ne sont pas collés en attendant la mise en peinture. Il est préférable de coller la plaque en photodécoupe PE4 avant le phare gauche.
L'étape 7 concerne l'ensemble de la paroi arrière. La paroi est la pièce A57 et non C14. Les sangles en photodécoupe des outils à l'étape 7-4 sont trop longues.
A l'étape 8, l'installation de la paroi arrière doit suivre un ordre indiqué par la notice. Les coffres et rangements 7-1 et 7-2 ne s'insèrent pas correctement. Il faut bien les poncer pour y parvenir. La rampe peut être collée en position ouverte.
A l'étape 9, les roues sont insérées sans les pneus.
L'étape 10 étant réalisée plus tôt (mise en place du toit de la caisse), le montage de la caisse est terminé ou presque car il faut installer les sur-blindages ce qui normalement prévu à l'étape 14-6. Pour cela il faut être prudent car il n'y a aucun repère de placement.
Il n'y a pas d'étapes 11 à 13.
A l'étape 14 commence et termine le montage de la tourelle. Cette étape comprend en effet 5 sous-étapes numérotées 14-2, 14-3, 14-4, 14-5 et 14-6.
A l'étape 14-2 il faut assembler le canon et son masque. Il n'y aucun repère de placement du canon sur le masque. La bouche du canon est évidée. La pièce H32 ne s'ajuste pas correctement.
A l'étape 14-3, les supports C44 pour des figurines de l'équipage ne sont pas nécessaires si les trappes sont fermées. La grille PE5-10 est très fragile. Il faut la plier dans le bon sens. En cas d'erreur, elle casse.
A l'étape 14-4, il faut plier la pièce PE5-1 qui figure l'orifice d'éjection des douilles. Elle est considérée comme une option par Freedom model kits. En effet, quand la tourelle est achevée elle est invisible.
A l'étape 14-5 la difficulté est de placer les plaques de blindage additionnel car les repères de positionnement sont beaucoup trop fins. Il faut coller les pièces C1 avant les trappes C43.
A l'étape 14-6, le montage du panier de tourelle est une
autre difficulté. Tout d'abord il faut monter les pièces en plastique
constituant la structure et ensuite il faut coller les pièces grillagées. Pour
la structure, Freedom model kits indique de supprimer (remove) les tiges
verticales. En fait il faudrait les raccourcir. Mais dans ce cas, les grillages
dépasseraient de la deuxième barre horizontale ce qui est faux. Le mieux est de
coller les pièces sans les modifier. Il en résulte un espace entre les supports
verticaux centraux. Quand la structure est bien collée, ces supports sont
supprimés et remplacés par des morceaux de styrène à la bonne taille dimension.
La mise en place des grillages du fond ne pose pas de problème. Les grillages
PE5-4 doivent être pliés pour s'insérer dans les côtés du panier. Pour cela
Freedom model kits ne fournit aucun gabarit mais a gravé de minuscules repères
sur les bords des pièces. Il suffit ensuite de plier les grillages jusqu'à
obtenir la bonne forme.
L'étape 15 et ses 8 sous-étapes concernent les supports de rangement latéraux. Le pliage des pièces est fastidieux mais le résultat est satisfaisant. Les charnières peuvent être soit fonctionnelles soit fixes. Pour monter les charnières fonctionnelles un gabarit en photodécoupe est fourni. Les rangements peuvent être montés ouverts ou repliés. Mais comme ils ne sont pas camouflés (dans l'option cu camouflage 4 tons), il est conseillé de ne pas les installer sur la caisse avant la mise en peinture de l'engin.
La décoration
Deux choix sont possibles : sable ou camouflage 4 tons géométrique. Le premier a été appliqué pour l'exercice Han Kuang 2019; le second est le camouflage standard actuel.
N'ayant pas réussi à utiliser les masques d'AFV Club pour réaliser le camouflage actuel, j'ai fini par appliquer le camouflage sable. Pour cela, j'ai utilisé la teinte XF-93 Light brown DAK 1942. J'ai ensuite réalisé des éclaircies avec la teinte de base plus du blanc.
Pour la patine j'ai appliqué un lavis localisé autour des détails avec du brun pour véhicules US modernes. Les variations de teintes et les coulures sur la caisse ont été faites avec des crayons de couleur de différentes teintes. La terre séchée sur le train de roulement et le bas de la caisse a été faite avec des pigments saupoudrés sur du vernis mat dilué. Plusieurs teintes ont été utilisées. Les pneumatiques ont également été frottés avec ces pigments.
Conclusion
Malgré quelques petites erreurs et un gros travail de nettoyage des pièces, le résultat est assez satisfaisant.
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Last updated: 06/2025