Bushmaster PMV
Ref : Showcase Models Australia #35001 Bushmaster Protected Mobility Vehicle
Mouse Armour # MAD629 Australian Hex Pattern camouflage
 

Au début des années 1990, la défense australienne a lancé le programme Bushranger pour la production d'un véhicule ayant un haut niveau de protection contre les mines, capable d'accueillir jusqu'à 10 soldats et de les soutenir durant 3 jours. Le Bushmaster Infantry Mobility Vehicle fut choisi et une commande initiale de 299 véhicules fut passée.

La caisse en V du Bushmaster est conçue pour protéger le véhicule contre les mines. La cabine blindée offre aux passagers une protection contre les armes de petit calibre. Le véhicule est équipé d'une circulaire pour monter une MAG 58 ou une Minimi M249. Deux supports Platt supplémentaires pour mitrailleuse peuvent être fixés à l'arrière du toit du compartiment troupe.

Sept versions du Bushmaster ont été achetées: transport de troupe, commandement, mortier, génie combat, appui feu direct, ambulance et défense sol-air. Une nouvelle version de maintenance est en développement sur la base de la version génie et une version guerre électronique est également en cours de développement.

Le Bushmaster a été déployé au Timor oriental en 1999 dans le cadre de tests. Le véritable déploiement opérationnel a eu lieu en Irak en 2005. Plus tard, le Bushmaster a été engagé en Afghanistan également. Parmi les nombreux utilisateurs du Bushmaster, les Pays-Bas et la Grande Bretagne sont ceux qui en détiennent le plus grand nombre.

L'expérience acquise en Irak et en Afghanistan a conduit à la modernisation du Bushmaster qui comprend un tourelleau téléopéré, un revêtement interne anti-éclats, un siège supplémentaire et la possibilité  de fixer des rouleaux de déminage.

 

La maquette

Produite par Showcase Models Australia, la maquette comprend 9 grappes de plastique gris, 1 de plastique transparent, 1 caisse supérieure, 4 pneus en caoutchouc, 1 planche de photodécoupe, 1 planche de décalques et 1 livret d'instructions.

Le niveau des détail va de grossier à fin. A ce titre je considère que les armes sont presque inutilisables. Certaines lignes de moulage sont un peu épaisses ce qui rend le nettoyage de certaines pièces fastidieux. Plusieurs pièces présentent des excès de matière. Etonnament, plusieurs pièces en photodécoupe ne sont pas meilleures que celles en plastique qu'elles doivent remplacer. Bien sûr, elles sont plus fines mais elles sont fausses et n'améliorent pas les pièces plastique. D'autres pièces sont trop grandes et un sérieux limage est nécessaire pour les mettre en place.

Les instructions sont plutôt bonnes même si certaines pièces sont oubliées ou que des numéros de pièces sont erronés. Alors que les instructions donnent les références de peinture pour l'intérieur, elles oublient totalement d'indiquer les emplacements des nombreux marquages à l'intérieur. Sans un bon photoscope, ces décalques sont inutiles. Le bon point est que SMA donne un lien vers un photoscope.

La planche de décalques fournit 4 options pour des véhicules australiens (3 véhicules de l'armée de terre et 1 de l'armée de l'air).

 

Le montage

La caisse inférieure

Il faut 5 étapes pour monter la propulsion et la suspension. Il y a un problème avec la garde au sol. Même si vous respectez les instructions le véhicule est trop bas. Une solution consiste à ajouter un morceau de carte plastique entre la caisse et chaque ensemble de suspension. 1 à 1,5 mm devrait suffire. Cela nécessitera également de rallonger les ressorts des amortisseurs B-18. J'ai choisi de ne pas modifier la suspension.

A l'étape 4, l'opération la plus ardue est de mettre en place la pièce C-78. Cela m'a pris 30 mn à cause d'une mauvaise conception de la maquette. A la même étape, il faut coller la pièce C-37 sur le côté gauche. Sur la grappe il y a la pièce symétrique C-38 mais les instructions ne la mentionnent pas et je ne suis pas parvenu à trouver comment la placer. Je l'ai donc laissée de côté.

A l'étape 5, le seul petit problème est que la poignée C-2 est trop courte. Elle a été remplacée par du fil de laiton.

A l'étape 6, on commence l'intérieur. Comme je l'ai mentionné en introduction, les pièces en photodécoupe suivantes ne sont pas meilleures que celles en plastique : PE-14, PE-20, PE-31. Notez qu'il est préférable de coller le plancher avant les pièces PE-13 et PE-24. Les trous pour placer le plancher doivent être élargis pour un parfait positionnement.

A l'étape 7, il faut limer les grandes pièces en photodécoupe PE-16 et PE-28. Les numéros des pièces pour les sièges sont inversés mais ce n'est pas un réel souci. Je conseille de peindre puis d'apposer les décalques simulant le tissu avant de mettre en place les ceintures de sécurité en photodécoupe. Celles-ci sont très rigides et je les ai recuites pour les assouplir. La pièce F-2 doit être raccourcie.

A l'étape 8, il faut également limer les pièces en photodécoupe. Utilisez la caisse supérieure pour tester la bonne hauteur.

A l'étape 10, il faut coller les pièces C-55 et C-56. Cependant il n'y a aucun repère sur la caisse pour les installer correctement. Pour cela le mieux est d'installer provisoirement le pare-choc avant F-26 et d'aligner les pièces sur celui-ci. Ensuite vous pouvez assembler les deux demi caisses et coller définitivement le pare-choc. Je n'ai pas collé les roues à ce stade.

La caisse supérieure

Les étapes 12 et 13 demandent de la patience à cause du nombre de pièces à coller mais vous n'aurez pas de problème. Cependant je conseille de ne pas coller les rétroviseurs qui sont très fragiles. J'ai ajouté le support avant pour la hache sur le capot. Les instructions ne vous disent pas d'ajouter de pièce B-7 sur le feu C-7 à droite mais les photos des vrais véhicules montrent qu'il le faut.

A l'étape 15, j'ai choisi de ne pas utiliser l'arme du kit qui est grossière. J'ai conservé la crosse et j'ai utilisé une M249 de Tamiya qui est plus fine. La poignée F-18 comporte une série de trous que j'ai percés. Le logement de la boîte de cartouches a également été percé et les côtés ont été affinés. De la même façon à l'étape 16, j'ai modifié le logement de la boîte de cartouches sur les deux supports Platt. Les mitrailleuses MAG 58 étant médiocres je ne les ai pas utilisées.

A l'étape 17, n'oubliez pas la poignée F-25 qui manque sur le dessin.

A l'étape 18, je conseille de coller la pièce en photodécoupe PE-08 sous la pièce C-75. Ce sera plus simple que de la coller à la fin. Les trous pour placer les pièces B-2 doivent être élargis. Une fois encore il n'y a aucun repère pour installer les outils F-10 et F-12. Il faut regarder le dessin de l'étape suivante pour connaître leur position.

A l'étape 19, il faut ajouter un morceau de tube qui maintient en place l'anneau de la barre de remorquage. J'ai ajouté les sangles pour la pièce coudée C-77. N'attachez pas la roue de rechange tant que les décalques représentant sa bâche de protection ne sont pas secs. Comme ceux du kit n'ont pas les bonnes couleurs j'ai utilisé une référence Mouse House qui est bien meilleure.

 

La décoration

Le camouflage australien utilise deux couleurs spécifiques (Lustreless Olive Drab and Tan) et du noir. SMA donne des références dans plusieurs gammes de peinture (Mouse House, Gunze, Tamiya et Model Master). Je sais que les produits Mouse House sont les meilleurs mais je n'ai que des peintures Tamiya à disposition. Les références données par SMA ne sont pas parfaitement correspondantes. J'ai donc fait mes propres mélanges. Pour le tan, j'ai d'abord vaporisé du Wooden Tan et j'ai ensuite appliqué plusieurs jus de Flat Earth pour l'assombrir. Le vert est un mélange d'Olive Green et de Yellow Green.

Le schéma de camouflage de la notice est juste.

Comme j'ai choisi la décoration de la RAAF (armée de l'air), j'ai décidé d'effectuer une patine légère. J'ai commencé par appliquer des pointes d'huile pour casser la monotonie des teintes. Ensuite j'ai appliqué un jus pour faire ressortir les détails. J'ai fini par créer de la poussière en vaporisant du Red Brown et du Flat Earth.

 

Conclusion

Cette maquette a ouvert la voie pour les nombreux modèles de MRAP désormais disponibles. Ce n'est certainement pas un modèle facile à monter et les débutants feront mieux de s'en éloigner. Cependant il est assez original. C'est triste qu'Arms Corps Model ait arrêté de produire sa gamme de pièces d'amélioration, dont en particulier la suspension correcte, qui aurait facilité le montage et amélioré le modèle à plusieurs endroits.

 

Click on a thumbnail to see the full sized picture

         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
   
         

Index


10/2018