ASLAV 25
Ref : Trumpeter #392 ASLAV-25 Reconnaissance Vehicle (phase 3)
Real Model #RMA 35189 Coyote-Bison-ASLAV wheels set
 

 

L'ASLAV 25 Reconnaissance Vehicle est dérivé du LAV 25 et est entré en service dans les unités de cavalerie de l'armée australienne en 1989. Le véhicule à huit roues est totalement amphibie et équipé d'une tourelle deux hommes armée d'un canon automatique de 25 mm M242 chain gun, de deux mitrailleuses MAG 58 de 7,62 mm et deux blocs de 4 lance-grenades fumigènes. L'équipage est composé d'un pilote, d'un chef d'engin et d'un tireur. Jusqu'à six éclaireurs peuvent être embarqués dans le compartiment troupe.

L'évolution de l'ASLAV 25 a suivi trois phases. La Phase 1 a été l'achat d'anciens LAV 25 du corps des Marines américain pour mener une série de tests dans le nord de l'Australie. La Phase 2 a débuté en 1992 par l'achat de 97 nouveaux véhicules construits par General Motors of Canada. Plus tard, les 15 ASLAV originaux ont été mis au standard Phase 2. La Phase 3 a démarré par l'achat de 144 nouveaux véhicules et la mise à niveau au standard 3 des véhicules Phase 2. Le programme Phase 3 comportait de nouvelles commandes électriques pour la tourelle, des viseurs thermiques améliorés, un télémètre laser intégré, une propulsion de seconde génération et de nouveaux composants pour la suspension.

Dès le début, l'ASLAV 25 a été déployé en opération. Il a connu son premier engagement au Timor oriental en 1999. L'Australie faisant partie de la coalition internationale contre le terrorisme, l'armée de terre australienne a déployé l'ASLAV 25 en Irak de 2003 à 2009 et en Afghanistan de 2006 à 2013.

A partir de 2020, il est prévu qu'il soit remplacé par le Boxer dans le cadre du programme Land 400.

La maquette

Elle est moulée dans un plastique gris clair et présente de jolis détails finement gravés à l'exception des passe-sangles.. Il n'y a ni retrait ni excès de matière. Les lignes de moulage sont fines et faciles à retirer.
La boîte comprend 7 grappes de plastique beige, 1 de plastique transparent, 2 demi coques, 9 pneus en caoutchouc, 3 planches de photodécoupe, 1 planche de décalques, 1 livret d'instructions et 1 guide de peinture en couleurs.

La planche de décalques offre le choix entre deux véhicules différents. Trumpeter fournit des marquages de service ce qui est une bonne chose mais malheureusement de nombreux marquages sont en anglais fantaisiste.
Noter que la maquette représente un véhicule Phase 3 de début de production. Donc si vous souhaitez le présenter en action, vous ne pourrez pas le disposer en Irak ou en Afghanistan.

 

Le montage

La caisse

Cela commence comme d'habitude par la propulsion. Le processus est un peu fastidieux mais il n'y a aucun problème de l'étape 1 à l'étape 4. Comme je souhaitais des pneus affaissés, je n'ai pas utilisé les roues et les pneus de la maquette. Pour être honnête, supprimer la ligne de moulage des pneus en caoutchouc ne m'amusait pas non plus. J'ai choisi le jeu Real Model pour remplacer celui de la maquette. Il s'adapte tout naturellement. Comme toujours, je n'ai pas collé les roues à ce stade pour faciliter la mise en peinture de la caisse inférieure.

A l'étape 6 vous devez assembler les protections des hélices de propulsion nautique et cela demande un peu d'attention pour aligner parfaitement les 3 pièces. Un autre problème vient du positionnement des pièces en photodécoupe PE-A5 et PE-A7. Les instructions montrent clairement une encoche ou une ligne sur la caisse mais rien ne se trouve sur la maquette elle-même. Donc placer ces pièces est une sorte de devinette.

A l'étape 8 commence la caisse supérieure. Trumpeter vous dit d'ajouter les détails à la caisse avant d'assembler les deux demi-caisses. Je préfère coller les demi-caisses d'abord et ensuite ajouter les détails.

Le coffre latéral à droite n'a pas la bonne forme tout comme ses supports. Corriger ça n'est pas simple mais avec de bonnes références c'est réalisable. Malheureusement je m'en suis rendu compte trop tard pour ma maquette. L'assemblage de l'échappement est un peu compliqué également. Je conseille de coller la protection supérieure D26 à la même étape pour éviter les interférences avec la pièce PE-A6.
A la même étape vous devez installer quelques outils et le panier sur le flanc gauche. Afin que les outils reposent correctement sur le flanc il faut raccourcir les plots de positionnement. Concernant le panier, il est préférable de l'attacher avant son support avant.

A l'étape 9 j'ai juste modifié le coupe-câble afin qu'il soit en position repliée.

A l'étape 10 il faut raccourcir les plots de la pièce D60. Trumpeter a oublié les poignées B39 alors qu'elle sont bien visibles sur le dessin.

La tourelle

Tout d'abord j'ai supprimé les vitres des épiscopes moulées en relief. A l'étape 13, le support de la mitrailleuse a été monté mais il n'est pas collé pour éviter la casse.
Au bas de la pièce C16 il faut supprimer le plot qui empêche la pièce de reposer correctement sur le toit de tourelle. Les paniers latéraux demandent pas mal d'attention pour coller les grillages en photodécoupe.

L'étape 14 est la plus fastidieuse car l'assemblage des lance-grenades fumigènes est pénible. Il y a beaucoup de lignes de moulage à supprimer. Ensuite il faut coller les 4 lanceurs dans une forme de croix parfaite et finir en collant les petites chaînes en photodécoupe. Une fois que c'est fait, l'autre problème est la mise en place de la pièce PE-C6 qui est le grillage à l'arrière du panier arrière. Je ne suis tout simplement pas arrivé à mettre cette pièce en place et non seulement sur ce modèle mais sur toutes les autres tourelles de LAV de Trumpeter (LAV 25 et LAV III). J'ai donc fini par remplacer la pièce par du grillage Aber.

 

La décoration

Vous n'avez guère de choix avec les blindés australiens. Le camouflage est composé de teintes spécifiques (Lustreless Olive Drab et Tan) et de noir. Il n'existe pas de correspondance parfaite dans la gamme Tamiya à laquelle je suis habitué. Donc j'ai fait mes propres recettes. Le tan est du Wooden Tan qui s'est avéré trop clair, du coup j'ai passé plusieurs lavis de Flat Earth. Le vert est un mélange d'Olive Green et de Yellow Green.

Notez que le schéma de camouflage de Trumpeter est faux. Il faut se référer à des photos d'engins réels pour savoir où appliquer les couleurs.

La patine commence avec la technique de points d'huile pour casser la monotonie des teintes. Ensuite j'ai appliqué un jus pour faire ressortir les détails. Pour finir j'ai représenté l'aspect poussiéreux avec des vaporisations de Flat Earth et Red Brown très dilués. De la boue a été ajoutée ici et là.

 

Conclusion

C'est une autre variante intéressante du LAV 25 et le camouflage australien apporte de l'originalité. Malheureusement Trumpeter a raté l'occasion de représenter un engin réellement opérationnel. Le seul fabricant de compléments à avoir comblé ce vide était Arms Corps Model qui n'est plus en activité.

 

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10/2018