VBE ENG M4 (scratch)
Ref : Italeri #6568 Sherman M4A1
Bronco #
AB3544 Sherman T49 Workable tracks link set
Braille strike # décalques sur mesure 


Modèle, photos et texte Didier Lecru

Historique :

A partir des années 50- 60, le Brésil dispose d’un nombre important de véhicules militaires vendus par les Alliés dont des Shermans M4A1. En 1974, le concept de modernisation des flottes de chars moyens et de combat brésiliens est lancé sans avancer pour autant. Pour ce faire en 1982, un partenariat est signé entre le Centre Technologique de l'Armée (CTEx) et la société de São Paulo Moto Peças S/A pour son développement. Ainsi sur la base d’un châssis du M-4A1 Sherman, une version spécialisée dans le domaine du « Génie », recevant la désignation M4 Special Armored Engineering Vehicle (VBE-ENG-M4-30t-Lag) voit le jour. Structurellement, cette version subit de nombreux changements de conception, principalement dus au déplacement du moteur (Scania 500 Ch) vers la droite, afin d'inclure une porte et de permettre un accès arrière facile au véhicule. Sa capacité de transport est de 7 hommes. La partie supérieure de la caisse est créée, en acier soudé, de forme similaire à celle d'un M-113, mais plus grande. Sur sa partie supérieure, il est inclus un treuil hydraulique d'une capacité de 20 tonnes et une grue hydraulique avec flèche repliable présentant une capacité de levage jusqu'à 10 tonnes. Par ailleurs, ce projet est également équipé d'une lame avant (interchangeable avec un dragueur de mines). Seulement 6 modèles sont construits (1 Prototype et 5 Préséries). À la fin de la première décennie des années 2000, 4 de ces véhicules blindés du génie VBE-ENG-M4-30t-Lag sont encore dans l'inventaire de l'armée brésilienne. A la date d’aujourd’hui, le cinquième est entreposé au sein du Musée Militaire Conde de Linhares à Rio de Janeiro en vue d’une future restauration.
 

Montage :

Avant tout, je tiens à remercier vivement Monsieur Sergio PENNA ( BRESIL) sans qui la réalisation de ce projet n’aurait jamais vu le jour (Croquis joints). Désireux de ne pas travailler sur une maquette neuve, je suis parti d’un Sherman déjà construit (très usagé). Ainsi, le tourelleau, la mitrailleuse, le bas de caisse et son train de roulement sont gardés. Les chenilles en plastique de couleur noire sont remplacées par des chenilles Bronco. Enfin, la caisse supérieure, la grue, la lame et les équipements divers sont fabriquées de toutes pièces (Scratch).

Peinture :

Partisan de véhicules propres, je choisis un prototype ayant circulé mais présentant une caisse peu encrassée. Sinon, j’utilise toutes les méthodes de peinture que vous connaissez. Quant au camouflage, il est composé de deux tons régulièrement utilisé sur tous les véhicules blindés de combat de l'armée brésilienne à partir du milieu des années 1980. Enfin comme à mon habitude, le pastel est employé pour mettre en avant l'empoussiérage du véhicule.

Décalcomanies :

Partant d'un modèle unique, je sollicite BRAILLE STRIKE. Ce fabriquant belge vous fournit des décalcomanies selon vos besoins ou vos désirs. Je vous recommande vivement ce fabriquant.

Références :

https://www.armasnacionais.com/2020/01/veiculo-blindado-de-engenharia-m4.html
https://www.artstation.com/artwork/d0oKDK

 

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12/2023