AMX30 V
Ref: Heller #81137
Scratch par Didier Lecru

Avant tout, je tiens à remercier vivement le site "Ruedas y cadenas" dans lequel j'ai pu collecter toute la documentation nécessaire a la fabrication de ce modèle peu commun.

Le Venezuela s'est doté dans les années 70 de  plusieurs AMX30B auprès de la France. Soucieux de la puissance moteur de leurs engins, l’état a décidé de remotoriser ces derniers. Il a été sollicité plusieurs entreprises de toutes nationalités. Le marché a été pris en compte par Cadillac Gage (USA). Cette motorisation a nécessité un allongement de la caisse arrière entrainant un rallongement des chenilles et une nouvelle plage-moteur. Ces modifications ont entrainé d’autres transformations comme un aménagement de la nuque de tourelle, l’implantation d'une 12,7, un nouveau dispositif de visée, le déplacement des jerricans sur l’avant de la tourelle, l’installation d’un capteur sur cette dernière et enfin de nouvelles jupes latérales.

Pour ce faire, je me suis procuré le kit Heller nationalement connu. Ensuite, j’ai cannibalisé un M60 de chez Tamiya sur lequel j’ai pris les deux filtres à air latéraux ainsi qu’une mitrailleuse 12,7.

1/ la caisse

Dans un premier temps, j’ai supprimé toute la partie moteur de la coque supérieure. Quant au train de roulement, j’ai juste supprimé la partie arrière en vue de la rallonger. Ensuite, j’ai créé un gabarit en carton susceptible de bien représenter l’engin correspondant aux prises de vue. J’ai du en fabriquer deux car le premier était trop petit. Une fois fait, j’ai attaqué dans le plastique. Avec un gabarit, c’est plus facile. Ainsi, on fabrique de toute pièce la partie arrière comprenant les grilles recouvrant le moteur, les deux coffrets latéraux et les deux gros filtres à air.

Les barbotins sont reconstruits. Une fois cette partie terminée, les deux filtres à air américains sont mis en place. Très rapidement, on comprend que le kit Heller n’est pas à l’échelle. A mon avis, ce modèle n'est pas assez long ni assez large. Enfin on s’adapte.

Sur la partie avant, les coffres latéraux sont supprimés et refaits conformément au modèle vénézuélien. La trappe du pilote est complétée. Les anciennes trappes-moteur sont supprimées. Les phares et leurs supports sont refaits. Ces derniers sont protégés par des protections grillagées. 04 patins séparés sont réunis sur le devant du glacis. Les deux extincteurs sont raccourcis et refaits.
Un groupe électrogène est fabriqué et placé sur le côté gauche de la plage moteur.Le boitier téléphonique est refait et adapté à son support. Tout le matériel (pelle, pioche, barres à mine, patins de rechanges, etc. ) est mis en place sur les deux côtés de l’engin.
Les garde-boue avant et arrière sont fabriqués. Les 2 jupes latérales sont confectionnées et placées sur les deux côtés.

2/ la tourelle

Le dispositif de visée d'origine est supprimé et refait. L’ancienne nuque de tourelle est supprimée. Une nouvelle est confectionnée. Il est mis en place un fourreau métallique entre le tourelleau et la trappe ainsi qu’un capteur aérologique. Il est fabriqué un support de 12,7 avec son armement placé dans l’embase d’antenne située à gauche sur l’avant de la tourelle.
 Le panier de tourelle est modifié et complété. Les drebs sont complétés. Il est mis en place un imposant coffre de rangement implanté sur le côté droit de la tourelle. Deux supports de jerricans sont confectionnés et placés sur le devant de la tourelle de chaque côté du canon.
Le dispositif protégeant le canon fourni par Heller de couleur noir est refait à partir d’une feuille de plomb.

3/ les chenilles

Elles sont rallongées de 05 patins et raboutées avec du fil de cuivre.

4/ les personnages

Les trois sont issus de la boite Tamiya destinée au M60 et à l’Abrams. L’un d’entre eux est modifié pour écarter les bras.

5/ la décoration

Le char a reçu une couche primaire. Ensuite, il a bénéficié d'un camouflage à deux tons (beige et vert bouteille ou plus précisément 121 et 88 de chez Humbrol). Ce camouflage n’est soumis à aucun formalisme. Il varie d’un char à l’autre. J’ai fait celui d’un char existant. Je l’ai soumis à des jus et des lavis ainsi que des fusains secs.
Les cocardes vénézuéliennes sont fabriquées de toutes pièces.

         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
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