Avant tout, je tiens à remercier vivement le site "Ruedas y cadenas" dans lequel j'ai pu collecter toute la documentation nécessaire a la fabrication de ce modèle peu commun.
Le Venezuela s'est doté dans les années 70 de plusieurs AMX30B auprès de la France. Soucieux de la puissance moteur de leurs engins, l’état a décidé de remotoriser ces derniers. Il a été sollicité plusieurs entreprises de toutes nationalités. Le marché a été pris en compte par Cadillac Gage (USA). Cette motorisation a nécessité un allongement de la caisse arrière entrainant un rallongement des chenilles et une nouvelle plage-moteur. Ces modifications ont entrainé d’autres transformations comme un aménagement de la nuque de tourelle, l’implantation d'une 12,7, un nouveau dispositif de visée, le déplacement des jerricans sur l’avant de la tourelle, l’installation d’un capteur sur cette dernière et enfin de nouvelles jupes latérales.
Pour ce faire, je me suis procuré le kit Heller nationalement connu. Ensuite, j’ai cannibalisé un M60 de chez Tamiya sur lequel j’ai pris les deux filtres à air latéraux ainsi qu’une mitrailleuse 12,7.
1/ la caisse
Dans un premier temps, j’ai supprimé toute la partie moteur de la coque supérieure. Quant au train de roulement, j’ai juste supprimé la partie arrière en vue de la rallonger. Ensuite, j’ai créé un gabarit en carton susceptible de bien représenter l’engin correspondant aux prises de vue. J’ai du en fabriquer deux car le premier était trop petit. Une fois fait, j’ai attaqué dans le plastique. Avec un gabarit, c’est plus facile. Ainsi, on fabrique de toute pièce la partie arrière comprenant les grilles recouvrant le moteur, les deux coffrets latéraux et les deux gros filtres à air.
Les barbotins sont reconstruits. Une fois cette partie terminée, les deux filtres à air américains sont mis en place. Très rapidement, on comprend que le kit Heller n’est pas à l’échelle. A mon avis, ce modèle n'est pas assez long ni assez large. Enfin on s’adapte.
Sur la partie avant, les coffres latéraux
sont supprimés et refaits conformément au modèle vénézuélien. La trappe du
pilote est complétée. Les anciennes trappes-moteur sont supprimées. Les phares
et leurs supports sont refaits. Ces derniers sont protégés par des protections
grillagées. 04 patins séparés sont réunis sur le devant du glacis. Les deux
extincteurs sont raccourcis et refaits.
Un groupe électrogène est fabriqué et placé sur le côté gauche de la plage
moteur.Le boitier téléphonique est refait et adapté à son support. Tout le
matériel (pelle, pioche, barres à mine, patins de rechanges, etc. ) est mis en
place sur les deux côtés de l’engin.
Les garde-boue avant et arrière sont fabriqués. Les 2 jupes latérales sont
confectionnées et placées sur les deux côtés.
2/ la tourelle
Le dispositif de visée d'origine est supprimé
et refait. L’ancienne nuque de tourelle est supprimée. Une nouvelle est
confectionnée. Il est mis en place un fourreau métallique entre le tourelleau et
la trappe ainsi qu’un capteur aérologique. Il est fabriqué un support de 12,7
avec son armement placé dans l’embase d’antenne située à gauche sur l’avant de
la tourelle.
Le panier de tourelle est modifié et complété. Les drebs sont complétés.
Il est mis en place un imposant coffre de rangement implanté sur le côté droit
de la tourelle. Deux supports de jerricans sont confectionnés et placés sur le
devant de la tourelle de chaque côté du canon.
Le dispositif protégeant le canon fourni par Heller de couleur noir est refait à
partir d’une feuille de plomb.
3/ les chenilles
Elles sont rallongées de 05 patins et raboutées avec du fil de cuivre.
4/ les personnages
Les trois sont issus de la boite Tamiya destinée au M60 et à l’Abrams. L’un d’entre eux est modifié pour écarter les bras.
5/ la décoration
Le char a reçu une couche primaire. Ensuite,
il a bénéficié d'un camouflage à deux tons (beige et vert bouteille ou plus
précisément 121 et 88 de chez Humbrol). Ce camouflage n’est soumis à aucun
formalisme. Il varie d’un char à l’autre. J’ai fait celui d’un char existant. Je
l’ai soumis à des jus et des lavis ainsi que des fusains secs.
Les cocardes vénézuéliennes sont fabriquées de toutes pièces.
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