Textes et modèle par Joseph Bertucci
L’idée de réaliser un modèle issu de la famille AMX 13, non connu en France, m’a donné envie de réaliser ce véhicule hors du commun dès que j’ai vu le profil de Dario Silva sur le site des FAV club (Forces Armées Vénézuéliennes).
Historique
Comme la plupart des pays d’Amérique du Sud, le
Venezuela a un important parc de matériel français, US etc. L’armée vénézuélienne a expérimenté une tourelle de 2x
20mm extrait du véhicule AML S-550 Panhard mais les attentes de ce projet n’ont
pas abouti et sont annulées. Conçu et construit par le centre pour l’Entretien de
l’Armée Blindée (CEMANBLIN) à Fort Paramacay dans la ville de Valence, cet
ingénieux système était doté d’une tourelle de 2 canons Bofors L70/40. Récupérée sur le châssis M-42A1 DUSTER, la tourelle
est placée sur le châssis d’un char léger AMX-13 M51. Cette production s’est faite grâce à l’existence d’un
stock important de M-42A1 et d’AMX-13 M51 en très bon état et à la politique
imposée par l’armée vénézuélienne. Une série d’AMX-13 ont été stockés depuis leur
retraite prématurée pour devenir le nouveau AMX-13 C90 (canon de 90mm). Un total de sept véhicules de type Phoenix et d’au
moins six systèmes Ràfaga, suffisants pour équiper deux batteries d'automoteurs
antiaériens dans l’organisation de l’armée vénézuélienne, furent construits. Actuellement, ces systèmes ont été retirés pour être remplacés par des missiles
antiaériens.
L’AMX-13 Ràfaga
La tourelle oscillante de 75 a été enlevée et
remplacée par la tourelle du M-42A1 DUSTER. Celle-ci est placée dessus avec les coffres, en
conséquence le Ràfaga est plus haut que l’AMX-13. Un phare de poursuite peut être installé.
Equipage : 1 chef de char, un tireur, un chargeur, un
pilote.
La maquette
Issue de deux boites de maquettes (AMX-13 C75 HELLER
et M42-A1 DUSTER TAMIYA) des modifications importantes devront être faites sur
la caisse et sur la tourelle. Un apport de photo-découpe EDUARD améliorera la
finesse sur la tourelle.
A/ le train de roulement
En attendant de le changer par des chenilles en
résine, celui-ci a été vieilli et patiné avec des mélanges de rouille, d’orange
etc. La chenille vinyle d’Heller est malheureusement le maillon faible du kit.
B/ la caisse
Celle-ci est modifiée au niveau du coffre latéral
gauche ainsi qu’un coffre rehaussé à l’avant droit. Les protections des phares sont refaites ainsi que
d’autres parties visibles sur les photos.
C/ la tourelle
C’est la pièce maîtresse qui demande le plus
d’attention et de travail. Le puits de tourelle doit être refait intégralement de
manière à ce qu’il vienne se positionner sur la caisse. Les coffres sont habillés de carte plastique, les
anneaux de fixation de la bâche sont en métal. La photodécoupe vient agrémenter l’ensemble en donnant
un coup de jeunesse à ce vieux kit. La tourelle reçoit la plus grosse majorité de
photodécoupe (caisson, support de mitrailleuse, viseur, manettes, etc),
fonctionnelle elle viendra s’installer dans le puits. Sur le bouclier, les anneaux de fixation sont eux
aussi en métal, les antennes viennent d’aiguilles d’acuponcteur.
D/ la peinture et les décalcomanies
N’ayant pas d’information précise sur la peinture, je
me suis basé sur le profil de Dario Silva, car il n’existe aucune photo couleur
de ce véhicule. J’ai utilisé un apprêt de carrossier et des peintures
Humbrol telles que le vert 91 et le sable 121, le tout dilué à 50% avec du white
spirit. Le camouflage a été réalisé avec du maskol puis
retravaillé à l’essence F pour assouplir les jonctions des couleurs. Les décalcomanies proviennent d’Aztecmodels
Références :
FAV club
Maquetland
Chars français
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