AMX 13/105  modèle 58

ref : Takom #2062 AMX-13/105
FC Modeltrend # 35922 AMX-13 105 mm barrel

En 1956 des tests furent conduits pour adapter un canon de 105 mm sur un AMX 13 modèle 51.  Le canon était dérivé du canon de 105 mm F1 développé pour l'AMX 30. Officiellement dénommé CN-105-57, il comportait un frein de bouche à deux étages pour pouvoir être utilisé sur l'AMX 13. La tourelle modifiée pris l'appellation FL12. Le chef de char était équipé d'une circulaire de défense rapprochée similaire à celle de l'EBR.

Pour supporter la nouvelle tourelle, le nouveau châssis type 2D fut développé. Celui-ci comporte 4 rouleaux porteurs et 2 amortisseurs extérieurs par flanc. La poulie de tension est également renforcée et la garde au sol accentuée.

L’AMX 13/105 modèle 58 n’a jamais été en service dans l’armée française. En 1961 les Pays-Bas achetèrent 131 AMX 13 modèle 58 plus des chars de dépannage, des VTT modèle 56 et des obusiers de 105 mm.

L'Argentine passa commande pour 58 AMX 13 modèle 58 en 1967. En 1979 l'Argentine remplaça le moteur SOFAM par un moteur diesel Deutz et adopta la MAG 58 en mitrailleuse coaxiale. Ces chars remotorisés ont une grille de ventilation rectangulaire et un large coffre à l'avant droit. Beaucoup de chars remotorisés ont également une jupe en caoutchouc à l'avant droit du train de roulement.

L'Argentine a conservé ses AMX 13 modèle 58 jusqu'en 2012. En plus des Pays-Bas et de l'Argentine, le Liban, l'Equateur et le Pérou ont également utilisé l'AMX 13/105.

La tourelle FL12 a aussi été adopté par le SK105 Steyr et le canon CN-105-57 a été utilisé par le M51 et certains Sherman.

 

La maquette

Dans la boîte, on trouve 13 grappes de plastique gris clair, 1 grappe transparente, 1 caisse inférieure, & corps oscillant pour la tourelle, 1 soufflet anti-poussière en vinyle, 10 grappes de patins de chenilles, 1 planche de photodécoupe, 1 planche de décalques et 1 livret d'instructions avec 1 feuillet additionnel et 1 planche couleurs pour 2 des 3 décorations.

Takom propose une caisse type 2D qui nécessite peu de modifications et une tourelle FL12 qu’il faut détailler un peu plus surtout pour représenter la version néerlandaise. La maquette permet de monter soit un char néerlandais, soit un char argentin avec le moteur français, soit un char argentin remotorisé. Les options sont bien différenciées au fil des étapes. Le moulage est fin avec un bon niveau de détail. Takom a bien pris en compte la forme de la tourelle FL12 et le type de caisse 2D mais malheureusement de nombreux autres détails ont été oubliés. Le problème majeur est le canon qui est trop court et dont le frein de bouche est particulièrement surdimensionné ce qui oblige de le remplacer par le canon en impression 3D de FC Modeltrend. La boîte de cartouches pour la MAG 58 est en revanche sous-dimensionnée et devra être remplacée.

Il faut noter que pour monter le char néerlandais proposé en décoration, il faudra ajouter de nombreux détails oubliés sur la tourelle et dans une moindre mesure sur la caisse.

Le montage

J'ai choisi de monter un char argentin remotorisé. Les explications suivantes n'aborderont dont pas les modifications nécessaires pour obtenir un char néerlandais exact.

La caisse

Il faut rectifier les trappes rondes d’accès aux bougies. Elles doivent affleurer la caisse. Avec une pointe sèche, le pourtour est marqué. Les vis de fixation sont supprimées et leur emplacement est percé. Les trappes moulées sont ensuite poncées et des vis sont insérées dans les trous. Sur la photo, les trappes sur la caisse du bas ont été supprimées mais les vis sont encore absentes.

 

Il faut ensuite refaire les supports des racleurs de barbotins. Takom a  moulé les pièces trop fines et trop en arrière des barbotins. De la tige de 2 mm permet d’obtenir de nouvelles pièces. Pour les placer correctement, le plus simple est d’installer provisoirement les barbotins.

Sur la pointe avant, il faut modifier le dessus de la caisse de la manière suivante.

Il faut graver une ligne de panneau sur toute la largeur. Il faut ensuite percer l’emplacement de la 5e vis sur la trappe droite (cercle jaune). Les autres marquages ne concernent pas l’AMX 13/105. La photo supra montre la caisse avec moteur français.

A l’avant, il faut modifier les protections des phares. La principale pièce en plastique est conçue pour reposer sur l’aile et Takom a oublié les plots de fixation sur le glacis. Il faut les ajouter à partir de tige plastique. Une longueur de 1 mm suffit. Ensuite il faut modifier le phare IR pour qu’il soit fixé sur la protection et non sur le glacis. Son pied est retiré et un rectangle de plastique est inséré à la base de la protection entre la barre avant et celle arrière. Le phare sera ensuite collé directement sur ce rectangle sans oublier que le phare IR est plus en arrière que le phare principal.

 

Il faut modifier le rangement des patins de rechange. En effet tous les AMX 13/105 étaient équipés des chenilles avec semelles en caoutchouc qui étaient plus épaisses. Les rails latéraux ont donc été surélevés par soudage d’une lamelle métallique percée pour le passage des axes. Sur les chars argentins les patins sont généralement placés avec la semelle au contact de la caisse contrairement à la photo.

La vis de blocage de la chaise de route a été ajoutée.

Côté droit, Takom a oublié un feu en avant du coffre. Il est fabriqué à partir d’une pièce Takom inutilisée et de carte plastique.

A l’arrière de la caisse, il faut tracer la ligne de panneau au-dessus des réservoirs.

 Les trous sur les trappes d’accès (cercles jaunes) sont représentés par Takom mais ils peuvent être complètement percés. A droite, il manque un taquet.

Sur le téléphone infanterie des chars argentins, le feu d’appel semble absent sur les photos de référence. Il est donc simplement omis.

A l’arrière gauche, la protection des feux est ajoutée à partir de carte plastique.

 La tourelle

La tourelle FL12 reprend la forme générale de la tourelle de base avec une plaque arrière modifiée présentant une protubérance sur laquelle est installée la trappe d’évacuation des douilles. Il faut modifier la tourelle et ajouter de nombreux détails pour la rendre conforme à un char argentin.

Contrairement aux instructions, il ne faut pas couper la trappe du tireur (en jaune).

 

Il faut supprimer les rectangles moulés  (cercles rouges) sur le toit de tourelle et faire la fixation des haubans d’antenne devant le dôme du ventilateur. Un morceau de bande de carte plastique de 0,25 mm est appliqué en force sur un foret pour obtenir la bonne forme. Les butées de la trappe du tireur sont supprimées puis refaites en carte plastique et collées au bon endroit. (photo suivante).

La tourelle du 13/90 à droite est similaire à la tourelle FL12 pour les modifications. Les butées de la trappe du tireur sont supprimées puis refaites en carte plastique et collées au bon endroit. La butée avant est plus visible sur la tourelle de droite. La protection contre la pluie moulée autour de la trappe est supprimée.

La partie avant du dôme du ventilateur doit être rectiligne contrairement à ce que représente Takom. Un coup de lime fait parfaitement l’affaire. Les quatre plots sur le dôme sont supprimés.

Le manchon de la mitrailleuse coaxiale est réduit. Sur les engins argentins il est plus court que celui représenté par Takom qui correspond à un engin israélien.

 Les bases des viseurs extérieurs sont modifiées. La partie arrière doit être biseautée.

 A l’arrière du toit de tourelle, la prise pour le phare PH-2 est ajoutée. Les fentes du support sont ajoutées même si elles sont optionnelles.

 La butée pour la trappe de chargement droite est réalisée avec de la tige de 0,88 mm pour la base et la butée et 0,64 mm pour la partie centrale.

 Le phare PH-2 est détaillé. La base est affinée. La poignée de transport est ajoutée ainsi que le câble d’alimentation.

Le support sur le flanc de la tourelle est amélioré par l’addition de la protection en caoutchouc sur le dessus et la patte de soutien en dessous. Quand le phare est mis en place, la sangle de maintien est ajoutée à partir de bande cache.

Sous la nuque de tourelle, les lignes de panneau de la plaque inférieure sont gravées. (ici c’est une tourelle FL10)

 Les plaques de protection à la base du soufflet sont ajoutées. Il y a une grande plaque centrale et deux plus petites sur les côtés. (ici c’est une tourelle FL10)

 Les culasses des DREB ont été détaillées avec la poignée en fil métallique.

Sur le kiosque du chef de char une circulaire de défense rapprochée est installée. Takom fournit le bras support de la MAG58 mais a oublié la circulaire proprement dite. Elle est faite à partir de bande plastique mise en forme et collée sur l’ouverture de la trappe.

Ensuite, il faut modifier les pattes de verrouillage de la trappe. Sur les AMX 13 sans circulaire elles sont à l’avant ce qui empêcherait la rotation de la circulaire. En conséquence, elles sont déplacées vers la butée de la trappe.

 

Le bras support de la mitrailleuse est fixé à la circulaire et les embases d’antennes changées pour des modèles US.

Sous le manchon du canon, il faut ajouter de chaque côté une pièce en trapèze dont l’utilité est inconnue et qui comprend une gorge.

Le canon doit être remplacé car ses dimensions ne sont pas conformes. Le tube est trop court d’environ 7 mm alors que le frein de bouche est surdimensionné par un facteur de 1,4. La seule option est le canon en impression 3D de FC Modeltrend. Pour adapter celui-ci au masque de la tourelle Takom, il faut supprimer le méplat dans le manchon.

La décoration

Takom offre 2 options pour l'AMX 13 argentin mais une seule est valable pour l'AMX 13 remotorisé que j'ai choisi. Il comporte un camouflage deux tons sable et vert utilisé par un char appartenant au 15e régiment d'infanterie de montagne selon Takom. D'après le livre cité en référence il s'agirait plutôt du 15e régiment de cavalerie de reconnaissance.

Pour la base sable, j'ai utilisé le RAL8031 yellow brown de Vallejo. Le vert est du XF-65 Field Grey. Les 3 marquages sont appliqués sur une couche de Micro Sol pour éviter la brillance. Quand ils sont secs, la patine commence par un jus localisé tout autour des reliefs et dans les creux. Ensuite, un effet de poussière est créé en vaporisant une couche de XF-52 Flat Earth puis en ajoutant ensuite des pigments MIG European Dust.

 

Références

https://www.taringa.net/+imagenes/tanques-livianos-amx-13-en-el-ejercito-argentino_z4wf3

https://www.taringa.net/+militares_en_t/ejercito-argentino-amx-13-en-el-ea_15nfsw

https://reportedebatalla.wordpress.com/2019/04/25/tanque-argentino-mediano-antecedentes/

https://www.google.com/search?q=AMX-13+en+el+Ejercito+Argentina&tbm=isch&ved=2ahUKEwicjNndyI_vAhUTbRoKHTPsDMoQ2-cCegQIABAA&oq=AMX-13+en+el+Ejercito+Argentina&gs_lcp=CgNpbWcQA1C0yCRYwu0kYMH-JGgAcAB4AIAB7gKIAccMkgEIMC4xMS4wLjGYAQCgAQGqAQtnd3Mtd2l6LWltZ8ABAQ&sclient=img&ei=hR09YNy1HpPaabPYs9AM&client=firefox-b-d

The AMX 13 Light Tank, A complete history. Images of War. MP Robinson, Peter Lau, Guy Gibeau ISBN 1526701677

 

Merci à Bruno Collin pour son aide précieuse.

         
         
         
         
         
         
 
         
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05/2021