Le G6-45 Rhino est un obusier automoteur développé par Denel en Afrique du Sud à partir de 1979. L'embargo décidé par les Nations Unies à la fin des années 1970 en raison de la situation politique en Afrique du Sud a contraint l'armée à développer sur place les moyens dont elle avait besoin dans le contexte des guerres en Afrique australe. C'est ainsi que le développement du G6-45 a commencé en 1979 par Denel. Le canon choisi était le G6-L/45 de 155 mm qu'il a fallu adapter sur un châssis et dans une tourelle.
Le choix d'un véhicule à roues s'est imposé pour des raisons de mobilité stratégique et de facilité du soutien logistique. Dès 1981 le premier prototype a été produit et en 1987 4 engins ont été fournis à l'armée qui les a tout de suite engagés dans la guerre à la frontière avec l'Angola.
Le Rhino a été produit à 145 exemplaires sont 43 pour l'Afrique du Sud. La production a duré de 1988 à 1994.
Le Rhino est construit avec le compartiment pilote à l'avant, le moteur au centre et la tourelle avec le canon à l'arrière. Il est pourvu de 6 larges roues à pneumatiques à affaissement limité et bénéficiant de barres de torsion pour favoriser la mobilité en tout terrain. Malgré un poids de 45 tonnes, il peut rouler jusqu'à 85 km/h sur route et entre 30 et 60 km/h en tout terrain. Son autonomie atteint 700 km sur route.
La tourelle est équipée du canon G6 L/45 de 155 mm pouvant tirer des munitions de fabrication locale et toutes les munitions OTAN. Le canon peut être pointé de -5° à +75° en site et à 40° de part et d'autre de l'axe central. Il a une cadence de tir de 3 coups par minute et une portée de 30 à 52,5 km en fonction de la munition. Le canon a également la capacité de faire du tir antichar.
Le G6-45 peut transporter 39 coups dont 19 en tourelle prêts au tir. En complément du canon, le Rhino peut être armé par une mitrailleuse de 7,62 mm ou de 12,7 mm montée sur pivot sur la trappe de gauche de la tourelle.
Le véhicule est protégé contre les mines antichar. De face il peut encaisser le tir de munitions de 23 mm antichar à 1000 m. Il est également pressurisé contre les agents chimiques et biologiques.
L'équipage est de 5 hommes : 1 pilote dans le compartiment avant, 1 chef de pièce et 3 servants dans la tourelle.
Le G6-45 a été déployé au combat en
Angola durant l'opération Modular en 1987. A cette occasion, en liaison avec les
forces spéciales au sol, une batterie de 4 obusiers a tiré sur l'aéroport de
Cuerto Canavale détruisant 4 MiG 21 angolais rejoignant la piste de décollage.
En 2015 les EAU ont également déployé des G6-45 au Yémen.
Le G6 Rhino a été exporté aux Emirats Arabes Unis (78) et à Oman (24) dans une version différente. En 2003, une version G6-52 armée d'un canon de 52 calibres a été dévoilée.
La maquette
Produite par Takom, elle permet de réaliser une version tardive de l'engin en service dans l'armée d'Afrique du Sud. Sans plusieurs modifications, elle ne pemrte pas de représenter la version exportée.
La boîte comprend 5 grappes de plastique gris clair, 1 grappe de pièces transparentes, 1 caisse en 4 pièces, 1 coque supérieure de tourelle, 6 pneus en vinyle, 1 planche de photodécoupe, 1 planche de décalques pour une seule décoration et 1 livret d'instructions.
Le moulage est excellent et le niveau de détail très bon. Le tube du canon est en deux parties avec un joint dans le plan vertical, la plateforme d'accès à l'arrière de la tourelle est moulée avec un fond plein alors qu'il devrait être ajouré. Takom fournit la pièce en photodécoupe rectifiée TP5. La notice ne précise pas la pièce à ne pas utiliser mais c'est gravé sur la grappe de laiton. De nombreuses parties sont mobiles dont la direction. En revanche pour conserver celle-ci mobile, il ne faut pas utiliser les vérins de direction ce qui peut se voir. L'intérieur du poste de pilotage est fourni avec des indications de mise en peinture. En l'absence de photos de référence disponibles, il faut faire confiance à Takom.
Le montage
Il commence par le côté gauche de la caisse avec le vérin de stabilisation et la bêche d'ancrage. Il faut ensuite monter le poste de pilotage et une partie de la direction mobile (pièces C1, C2 et C5). Je conseille de monter ces pièces en sous-ensemble et de les mettre en place qu'au moment de coller le poste de pilotage au flanc gauche de la caisse. Les étapes 3 à 5 permettent de compléter le poste de pilotage. Pour ma part, j'ai choisi de monter l'ensemble du poste avant de le coller à la caisse.
Il faut alors monter le flanc droit avec la bêche d'ancrage et le vérin de stabilisation et coller l'ensemble au flanc gauche..
A l'étape 9, il faut coller le plancher de la caisse et ajouter un raidisseur.
Aux étapes 10 et 11, j'ai monté les vitres latérales mais je ne les ai pas collées. Avant de poursuivre par l'ajout de détails, j'ai collé la plaque arrière puis la plaque supérieure de la caisse. Il faut prendre soin de bien aligner toutes les pièces pour éviter les espaces ou l'usage de colle cyano comme j'ai du le faire.
A l'étape 14 il faut monter la protection du pare-brise relevée lors du tir. La pièce est mobile mais je conseille de la coller.
A l'étape 15 (et 23), il faut utiliser un tournevis chauffé pour souder les extrémités de la pièce D14. Ce n'est utile que si vous voulez conserver la direction mobile. Sinon un point de colle permet de maintenir la pièce. De la même manière, le vérin C3 (C4) ne doit pas être installé pour permettre à la direction de rester mobile.
A l'étape 19 je conseille de ne pas coller la partie basse de l'échelle B2 pour éviter la casse.
A l'étape 21, il faut coller 2 minuscules pièces D10 contre les protections des phares en photodécoupe. Si vous voulez laisser les protections de côté pour peindre plus facilement les phares, faites attention à ces pièces. Je n'ai pas collé les jalons D15 pour pouvoir les peindre plus facilement.
A l'étape 26 il faut coller les pièces C34, C35 et C51 sans repère sur la caisse. Takom fournit un schéma des pièces en place.
A l'étape 27 il faut monter les roues et les coller. Il est possible de monter les jantes et de les coller puis d'insérer les pneus ultérieurement. Les roues restent mobiles.
La tourelle
Les étapes 28 à 31 n'appellent pas de remarques.
A l'étape 32 il faut monter le panier grillagé sur le toit de tourelle. La structure en plastique est fragile. Les panneaux grillagés droits TP4 et TP6 se collent sans problème. Il est conseillé de coller ensuite le panneau TP5 qui doit être plié en 5 en prenant soin de bien épouser la forme de la structure. Enfin le dernier panneau TP3 peut être collé.
La suite du montage de la tourelle et du canon est simple. Le canon reste mobile et peut donc être montré en position de tir ou de route. La chaise de route n'est malheureusement pas mobile. Il faut donc choisir comment représenter le canon.
A l'exception des jalons qui seront montés après peinture, le montage est terminé.
La décoration
Takom propose une décoration sable uni sans marquage ou une décoration 3 tons avec quelques marquages. J'ai choisi la seconde. Il faut savoir que la vue supérieure ne correspond pas toujours avec les autres. De plus, le grand coffre à l'arrière gauche de la tourelle est le plus souvent uni.
Pour les trois teintes sable, marron et vert, j'ai utilisé les teintes Tamiya XF-78 Wooden Deck Tan, XF-52 Flat Earth et XF-58 Olive Green. Pour réaliser le camouflage j'ai vaporisé le XF-78 sur l'ensemble de l'engin. Ensuite j'ai tracé au pinceau les contours des autres teintes puis j'ai rempli les zones à l'aérographe en approchant le plus possible des bords des zones mais en maintenant la buse orientée vers le centre. En faisant ainsi, il est possible d'avoir un camouflage à bords francs sans masque.
Pour les jalons, il faut peindre 8 cercles rouges et 7 blancs. Les extrémités sont rouges. Pour cela j'ai peint l'ensemble en blanc. Puis j'ai découpé des bandes de cache de 3,53 mm de large pour masquer les 7 cercles blancs. Après vaporisation de rouge, les jalons ont reçu une couche de vernis satin.
Pour la patine, j'ai appliqué un filtre brun sur l'ensemble du véhicule. Puis j'ai appliqué un jus brun plus sombre dans les creux et autour des reliefs. Avant que le filtre soit entièrement sec, j'ai brossé vers le bas avec un pinceau légèrement imbibé de white spirit pour créer des traînées. Pour simuler la poussière rouge sur le bas de caisse, j'ai commencé par appliquer au pinceau un mélange de pigments Vietnam Earth et de diluant Tamiya. Quand le mélange a été sec, j'ai brossé l'excédent puis j'ai recommencé sur les zones trop propres. J'ai terminé en appliquant le même mélange à l'aérographe en remontant plus haut sur les flancs.
Conclusion
Ce véhicule imposant se monte plutôt facilement et offre plusieurs possibilités de présentation. Les options de décoration sont limitées mais cela correspond à la réalité. Ceux qui souhaiteront monter une version de début de production ou une version export devront apporter plusieurs modifications en particulier à la tourelle.
Click on a thumbnail to see the full sized picture
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||
11/2020